A la vie, à la mort: Collectif ARFI & Laurence Bourdin

A LA VIE, A LA MORT: COLLECTIF ARFI & LAURENCE BOURDIN

Egalement dans cette rubrique

Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr - Tralhaires Tambor y Canto La Mal Coiffée - ...E los leons Asondar AFOND HUM Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem « :Passage :» La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino - « Trouvailles » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) Venue d’Ailleurs : Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Bélouga Quartet TURBO SANS VISA Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samuraï Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N’Diale Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

Résidence de Création 2010
> du lundi 22 au vendredi 26 mars | Etape musicale au Chantier vendredi 26 mars 2010

Tableau - concert

Le tableau " Le Triomphe de la mort" de Pieter Bruegel dit l’Ancien

Jean Aussanaire : saxophones, clarinette basse, compositions
Jean Méreu
 : trompettes, compositions
Bernard Santacruz
 : contrebasse
Laurence Bourdin
 : vielle à roue
Jérôme Lopez
 : montage images/vidéo
Conception : Jean Aussanaire, Jean Méreu, Jérôme Lopez

 

"Le triomphe de la mort" exposé au Musée du Prado de Madrid compte parmi les tableaux les plus célébrés au monde. Peint par Pieter Bruegel dit l’ancien en 1562, l’oeuvre est une allégorie sur l’ineluctabilité de la mort représentée tour à tour par des scènes de guerre, les crimes, les suicides, les éxécutions, les fuites inopérantes dans le jeu, la bravoure, l’amour et la religion. Cette résonnance et l’omniprésence de la mort ont naturellement éveillé chez les musiciens de l’ARFI, des envies de musique, des inspirations sonores...

 


A La Vie La Mort / Tableau-concert

 

L’ARFI (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire) est une large compagnie de musiciens professionnels implantée à Lyon depuis 1977. Du jazz contemporain aux musiques improvisées, la musique de l’ARFI est vivante, savante et populaire, traditionnelle et actuelle, inspirée et jouée dans toutes sortes de circonstances. Dans cette pièce, la distribution musicale implique une vielle à roue, instrument typique des musiques traditionnelles françaises, jouée par Laurence Bourdin.

 

Biographies

Laurence Bourdin, vielle à roue

Elle rencontre la vielle à roue en Périgord, son pays d’adoption. Ce sont ces rencontres avec Michel Lemeur, Maxou Heitzen, Gilles Chabenat ou Valentin Clastrier qui lui permettent de tracer son propre itiinéraire. Son esthétique musicale résulte aujourd’hui de ces rencontres qui lui ont servi de formation initiale mais aussi de ses propres recherches à partir du répertoire des musiques taditionnelles d’Occitanie, du croisement musiques traditionnlles / musiques actuelles, ainsi qu’un intérêt prononcé pour la recherche sonore. En 2006, elle tourne en solo le concert "un Grain de Quartz", compose la musique de la pièce "Arabesques autour de Malek Chebel" de la Cie Théâtre S’Amourailles et collabore avec l’ENM du Puy en Velay sur le conte musical "La chemise de la Fée". Elle participe en duo avec Claudine Van Beneden au Printemps des Poètes et compose la musique de la pièce "Parlez moi d’Amour" du théâtre Romette.

Jean Mereu, trompette

Naguère membre actif du Hot-Club de Lyon où il crée dès 1965 le premier groupe lyonnais de free-jazz. En liaison avec la scène parisienne du jazz et les mouvements blacks et autogestionnaires des Etats-Unis, il organise des séries de concerts tant au Théâtre de la Cité (devenu T.N.P.) qu’au Hot-club. En 1968, avec Jean Bolcato, Pierre Guyon et Maurice Merle, il fonde le Free Jazz Work-shop. Plus tard, ses rencontres avec Colette Magny, Bob Guérin et François Tusques lui font intégrer l’Intercommunal Free Dance Music Orchestra et le Collectif du Temps des Cerises où il croise aussi Denis Levaillant, Michel Marre, Steve Potts, Jo Maka… L’appartenance à l’ARFI constitue la marque prédominante de son activité, avec La marmite infernale, Potemkine (conçu avec Alain Gibert), E’Guijecri, Palace d’ARFI, Dîtes 33, La Grande Illusion et autres ciné-concerts, actes pédagogiques.

Jean Aussanaire, saxophones, clarinette basse

Musicien professionnel depuis 1990 (et professeur à Jazz à Tours de 1990 à 2002), il fonde de nombreux groupes dont : Cache-Cache, (1990 - nombreux concerts de 1990 à 2003 en clubs et en festivals, et 3 disques enregistrés). « Jazz et Pinard » (spectacle musico-dégustatif 1994). La Crompagnie Eole (orchestre de rue – 1997). Compagnie Marouchka (danse contemporaine). Duos avec Guillaume Hazebrouck. Duos avec Olivier Thémines (CD "Veines de Tuffeau" en 1997). MOB, (Cd sur le label AA Records en 2001). Participe activement aux activités de la Compagnie du Coin. Joue dans le quintet de Mico Nissim. En 1990, crée l’association Jazz Région Centre. En 1999, organise un festival "Des moûts et des notes". En 2000, créé Le Festival à Belle-Isle en mer, "Notes à Belle-Isle".

Bernard Santacruz, contrebasse

Il commence par la basse électrique dans divers groupes dans la région de Marseille (Maldoror, Séquoïa), puis rentre au conservatoire d’Avignon (1986). Il étudie avec Charlie Haden en 1989 puis Ron Carter en 1990. Après ses débuts avec le trio "Soma" à la fin des années 80, il entame une collaboration suivie avec de nombreux musiciens africains-américains parmi lesquels, Charles Tyler, Frank Lowe, Jeff Parker, Charles Gayle, Ricky Ford. Joue à l’occasion de rencontre avec Archie Shepp, Byard Lancaster, Bobby Few, Rasul Siddik et John Tchicai. Il travaille également avec André Jaume, Marc Mazzillo, Serge Lazarévitch, Daunik Lazro, Michel Marre, Rémi Charmasson, Stephan Oliva, Lionel Garcin, Christian Rollet, Thierry Maucci, Michael Zerang, Jean Luc Cappozzo, Jean Aussanaire, Siegfried Kessler et beaucoup d’autres musiciens. Il a participé à l’enregistrement d’une trentaine d’albums dont cinq à son initiative. Toutes ses collaborations l’amènent à voyager dans une multitude de pays.

 

Site Internet

http://www.arfi.org

 

En co-production avec le Petit Faucheux (Tours) et l’AmphiOpéra de Lyon. En collaboration avec le Musée du Prado, Madrid

 

Partager cette page :

 

Les JOUTES MUSICALES - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

> Billetterie

N’attendez plus ! Évitez les files d’attente : Achetez dès maintenant vos places et Pass Joutes 2018 ! Les places sont également en vente dans vos Offices du tourisme de la Provence Verte et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9 (chœur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres de chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne