Depuis sept ans sur les routes...

DEPUIS SEPT ANS SUR LES ROUTES...

Egalement dans cette rubrique

Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr - Tralhaires Tambor y Canto La Mal Coiffée - ...E los leons Asondar AFOND HUM Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem « :Passage :» La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino - « Trouvailles » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) Venue d’Ailleurs : Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Bélouga Quartet TURBO SANS VISA Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samuraï Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro A la vie, à la mort : Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N’Diale Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

Diabolus in Musica et Marthe Vassallo

En résidence de création au Chantier du 13 au 17 avril 2014

Marthe Vassallo chant
Axelle Bernage chant
Antoine Guerber harpe
Nicolas Sansarlat vièles à archet
Emmanuel Vistorky chant
Amandine du Rivau mise en espace

 

Depuis 7 ans sur les routes...

Les chansons des deux répertoires, médiéval et breton, sont nées sur les chemins, elles ont voyagé avec les pèlerins, soldats, travailleurs et artisans, elles nous racontent des rencontres, des exils, des retours, des amours impossibles. Dans cette création, il ne s’agit pas de présenter un programme où les airs s’alternent mais, par un concert-spectacle, d’entraîner l’auditeur dans ce cheminement. 

Avec cette rencontre, Marthe Vassallo et Diabolus in Musica interrogent ces répertoires qui partagent bien des points communs : les mélodies obéissent aux mêmes règles modales, font vivre les mêmes tensions musicales, posent les mêmes questions du rythme et de la prosodie. Les liens étroits entre les deux répertoires sont très anciens : au XIIe siècle, l’immigration dite celtique en France du nord fait découvrir aux musiciens de cour un répertoire fascinant qui sort des canons de la chanson courtoise. Une sorte de coup de foudre opère, les Trouvères adoptent immédiatement ces musiques étranges ainsi que l’instrument emblématique qui les porte, la harpe.

Amandine du Rivau, metteuse en scène, va insuffler à cette démarche son sens dramatique en singularisant chacune des pièces proposées pour mieux en saisir le sens profond, la "présence invisible". Car c’est bien de cela dont il s’agit : des histoires (pour certaines basées sur des faits réels et souvent terribles), sources de mémoire, qui nous sont racontées aujourd’hui comme elles l’étaient il y a bien longtemps et qui nous touchent avec autant d’acuité (et peut être même davantage) que si elles avaient été écrites hier.

 

Les artistes

 

Marthe Vassallo

Née en 1974, élevée dans le Trégor côtier, Marthe Vassallo commence à chanter dans les festoù-noz et les veillées à l’âge de 17 ans.
Entre le chant traditionnel breton dont elle est une des grandes voix, les scènes actuelles où elle prend toutes les libertés, la musique classique où elle mène une gourmande double vie, Marthe Vassallo bâtit son parcours sous le signe de l’intégrité et de la curiosité, attachée aux richesses intimes de chaque répertoire et ouverte à toutes les expériences où la conduit son appétit d’amoureuse de la voix, du son et de la scène. De formation classique très solide elle a fait sa spécificité de répertoire et de recherche les chansons populaires bretonnes et les gwerz.

 

Ensemble Diabolus in Musica

L’ensemble Diabolus in Musica a célébré en 2012 son vingtième anniversaire et s’est vu distingué du Prix de la Fondation Liliane Bettencourt. Depuis 1992, cette fidèle équipe de musiciens passionnés recrée, autour d’Antoine Guerber, les musiques extraordinaires de cette époque si éloignée, intrigante, fascinante, qui a forgé notre culture, notre langue, notre société : le Moyen Âge.
L’ensemble se consacre ainsi à l’étude et l’interprétation de toutes les musiques médiévales, du plain-chant aux grandes polyphonies du XVe siècle. Diabolus in Musica revendique un intérêt particulier pour les XIIe et XIIIe siècles français, qui ont vu la naissance de la chanson, grâce aux troubadours et aux trouvères. A la pointe de la recherche musicologique et historique, l’ensemble privilégie les répertoires et les œuvres inédits. Ses programmes abordent toujours le Moyen Âge de façon originale, en replaçant les musiques dans leur contexte historique et esthétique et en cherchant à cerner au plus près la mentalité et la sensibilité médiévales. Concerts et disques se succèdent avec aujourd’hui une reconnaissance internationale. La critique met particulièrement en relief la forte personnalité de ses interprétations novatrices.

 

Sur Internet...

Site Internet de Marthe Vassallo

Site Internet de l’ensemble Diabolus in Musica

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

 

> Étape musicale tout public : Jeudi 17 avril, 20h30, La Fraternelle, CORRENS

> Étape musicale Pitchoun : Jeudi 17 avril, 14h00, La Fraternelle, CORRENS
Concert pédagogique pour les écoles du territoire*

 

INFOS PRATIQUES

TARIFS DE L’ETAPE MUSICALE

Plein tarif : 12€
Tarif réduit* : 10€
- de 12 ans : Gratuit

*Tarif réduit : - de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, adhérents

RÉSERVATION CONSEILLÉE : 04 94 59 56 49 

> Accès, hébergement, infos pratiques

 

 

Billetterie

 

 

Production déléguée :
Diabolus in Musica

Coproduction :
Le Chantier - Centre de création de nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde

L’ensemble Diabolus in Musica est porté par la Région Centre, aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC du Centre, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, soutenu par le Conseil Général d’Indre-et-Loire et la Ville de Tours et membre du syndicat Profedim

 

Partager cette page :

 

Les JOUTES MUSICALES - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

> Billetterie

N’attendez plus ! Évitez les files d’attente : Achetez dès maintenant vos places et Pass Joutes 2018 ! Les places sont également en vente dans vos Offices du tourisme de la Provence Verte et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9 (chœur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres de chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne