Vous êtes ici : Accueil > Résidences >

Evelyne Girardon - « Idem »

En résidence de création du 16 au 22 mars 2020

 

Concert buissonnier :

Vendredi 20 mars 2020 - 20:30 - Église de Le Val (Le Val)

Équinòxis - Festival des Voix :

Atelier vocal : Sam 21 mars (10h-17h) & dim 22 mars (10h-13h) - Fort Gibron (Correns)
Concert de restitution : Dimanche 22 mars 2020 - Fort Gibron

 

 

Evelyne Girardon • chant
Marino Le Mapihan • chant
Marc Anthony • vielle à roue
Gilles Chabenat • vielle à roue

 

 

Evelyne Girardon
« Idem »

Voix d’en France

 

Évelyne Girardon et Marino Le Mapihan : deux chanteuses fidèles aux répertoires de la tradition orale. Elles sont accompagnées de Marc Anthony et Gilles Chabenat : deux emblématiques vielleux à la pointe du renouveau de leur instrument. Quatre univers qui se combinent, déclinant des versions chantées en français, entre rivages bretons et montagnes alpines. Les voix, enveloppées par le son des vielles à roue, donnent à entendre un camaïeu musical et narratif qui dessine les contours colorés des monodies modales d’un riche héritage d’en France trop méconnu.

Compagnie Beline - Evelyne Girardon - Site officiel

Création « Idem », sur Ciebeline.com

 

Production :
Compagnie Beline

Coproduction :
Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde

 

Vidéo / Teaser 

« Idem » - Teaser de la création // Evelyne Girardon - « Embarquons-nous, le vent est doux »

 

 

Équinòxis - Festival des Voix : Atelier vocal

23e Festival des Voix, avec Evelyne Girardon
 

Évelyne « Beline » Girardon, chanteuse, arrangeur, porte sur ses larges épaules les chansons populaires de la tradition orale en français, depuis les accords du folk rock des années 80 (La Bamboche), en passant par l’improvisation vocale, la polyphonie a capella (Roulez Fillettes, Trad-Arrgt), et la monodie sur le plus simple des bourdons (Beline en solo). Son parcours est jalonné de multiples créations et l’enregistrement de nombreux CD, dont 2 ont été distingués par l’Académie Charles Cros.

« Répertoire » (Double CD – Choc - Monde de la musique) voit un de ses titres choisi pour les épreuves du Bac musique 2009 et 2010. Son dernier opus « La Fontaine troublée » témoigne d’un retour remarqué à la monodie accompagnée. La polyphonie vocale est la spécialité d’Évelyne Girardon, ses arrangements, transmis oralement, sont plébiscités par nombre d’amateurs, qu’ils soient issus des musiques traditionnelles ou non.
 

Atelier vocal : « les chansons des Alpes Françaises »
 

S’appuyant sur ce qui fait une des grandes caractéristiques des musiques traditionnelles, la modalité, cette formation a pour objectif de transmettre un répertoire issu des collectes dans les Alpes Françaises effectuées par Marguerite Gauthier Villars et Julien Tiersot.

Dans une forme monodique et polyphonique, respectant chaque voix, son grain unique, le nôtre et celui des autres, empreintes de chacun, les monodies, poly’monodies, et polyphonies sont au programme puisant aussi dans les collectes récentes.

Au-delà du répertoire, sont abordées les caractéristiques musicales, ornementales, vocales spécifiques, les questions relatives à l’harmonisation des chansons de la tradition populaire, une approche de l’histoire de ce champ musical. Un temps particulier est consacré aux questions de technique vocale et respiratoire, de timbres et de pose de voix.

« Les chansons de la tradition orale ne m’ont donné aucun autre choix que celui de les chanter encore et toujours, en me laissant cette sensation intime et particulière, cette certitude têtue, de vivre là une expérience vitale, la mienne. Je les ai découvertes il y a quelque temps déjà, à l’âge de l’enthousiasme et de la détermination joyeuse, je les ai rassemblées, malaxées, partagées, imaginées, patinées. En les passant inlassablement, de bouches à oreilles, l’universalité de leur contenu nourrit l’univers artistique et vocal qui me tient à l’affût de leurs échos dans la voix des autres. » Evelyne Girardon

Les chansons de la tradition orale, enracinées, non seulement dans un pays ou une région particulière, mais surtout dans l’existence universelle de chacun , déroulent leurs fonctions dont les évidences nous traversent encore : chansons à bercer, à marcher, à tasser, à piler, à crier, à danser, à travailler, à pleurer, à raconter.

Ces répertoires, portent en eux, en strates secrètes, les existences particulières de celles et ceux qui nous ont précédé, héritages sensibles pour nos vies d’aujourd’hui.

 

 

BIOGRAPHIES

Evelyne Girardon • chant

Elle dit : « Les chansons de la tradition orale ne m’ont laissé d’autre alternative que celle de les porter en me laissant cette sensation intime, cette certitude têtue, de vivre une expérience vitale, la mienne. [...] Ce qui m’a plu, c’est l’accès à l’émotion, la fonction, la narration, porté par des mélodies surprenantes, riches de nombreux micros-métissages. » Évelyne Girardon porte sur ses épaules les chansons de la tradition orale, depuis les accords du folk rock des années 80 (La Bamboche), en passant par l’improvisation vocale, la polyphonie a capella (Roulez Fillettes, Trad Arrangement), les joutes ou la monodie sur le plus simple des bourdons. Deux de ses albums ont été distingués par l’Académie Charles Cros.

Évelyne « Beline » Girardon, est musicienne, comédienne, et chanteuse. Pionnière du mouvement folk en France, elle est devenue au fil des années, une des références en ce qui concerne la transmission des répertoires chantés de la tradition populaire francophone, depuis les accords du folk rock des années 80 (La Bamboche), en passant par l’improvisation vocale, la polyphonie a capella (Roulez Fillettes, Trad-Arrgt), et la monodie sur le plus simple des bourdons (Beline en solo). Son parcours est jalonné de multiples créations et l’enregistrement de nombreux CD, dont 2 ont été distingués par l’Académie Charles Cros. « Répertoire » (Double CD – Choc - Monde de la musique) voit un de ses titres choisi pour les épreuves du Bac musique 2009 et 2010. Son dernier opus « La Fontaine troublée » témoigne d’un retour remarqué à la monodie accompagnée. Elle est à l’initiative du projet « Idem ».

 

Marino Le Mapihan • chant

Issue d’une famille de chanteurs, c’est naturellement que Marie-Noelle s’est intéressée à la chanson et plus particulièrement à celle qui a bercé son enfance : la chanson traditionnelle. Son répertoire familial s’est enrichi de nombreux collectages personnels, rencontres avec d’autres collecteurs et de compositions. Elle est à la manoeuvre pour la création du groupe « Les Mangeuses d’oreilles » dédié aux répertoires des Pays de Mûr et de Loudéac. Elle a participé à de nombreux disques et CD, pour aboutir à son dernier opus : « J’aimerai qui m’aime » ou elle s’est entourée de musiciens amis de grand talent. Elle aime a partager ses expériences et ses répertoires tant auprès des Bagadou et sonneurs de Bretagne, que d’autres jeunes musiciens.

 

Marc Anthony • vielle à roue

Autodidacte, Marc élabore ses discours musicaux multiples et son jeu sur la vielle à roue à partir d’éléments puisés dans différentes musiques... traditionnelles, mais pas uniquement. Sa sensibilité de musicien contemporain lui fait mener des expériences dans des domaines musicaux très larges. Il croise les cultures traditionnelles dans des contextes de créations innovantes, passe de formations instrumentales très “trad” à des formules plus “actuelles”, de la musique médiévale à l’improvisation électroacoustique avec : Artho Duo, Café-Charbons, Faits et Geste, TerreNeuvas

 

Gilles Chabenat • vielle à roue

Entré aux Thiaulins de Lignières, groupe d’éducation populaire, Gilles Chabenat est issu du milieu traditionnel de la vielle à roue. Après une première consécration avec son album Bleu nuit en 1987 chez Ocora - Radio France, il se dirige vers l’exploration de la vielle électroacoustique. En 1992, il intègre le groupe Corse I Muvrini. S’en suivent de nombreuses rencontres avec Sting, Véronique Sanson, Jean-Jacques Goldman, Stéphan Eicher, mais aussi Evelyne Girardon, Gabriel Yacoub, et Malicorne. Il collabore également avec Jean-Marc Padovani, Valentin Clastrier, Claude Barthélémy ou Fred Pouget avec L’Occidentale de Fanfare, Clax et Tondo. En 2018 parait Muddy Gurdy, où sa vielle se frotte au Blues du Mississippi. Le parcours et l’évolution musicale de Gilles sont donc constamment façonnés par les rencontres. Son approche de la vielle privilégie le caractère multiple d’un instrument qui se métamorphose et se réinvente sans cesse depuis plus de mille ans.

 

 

Evelyne Girardon > Les rendez-vous musicaux

Concert buissonnier :

vendredi 20 mars 2020 - 20:30 - Église de Le Val (Le Val)

> Tarif plein : 15 € / Tarif réduit* : 12 € / -12 ans : gratuit
Ouverture des portes dès 20h00
Infos - Billetterie : +33(0)4 94 59 56 49 • www.le-chantier.com

*Tarifs réduits (sur présentation d’un justificatif) : adhérents du Chantier , -18 ans, étudiants, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi

 

Équinòxis - Festival des Voix :

► Atelier vocal avec Evelyne Girardon
sam 21 mars (10h-17h) & dim 22 mars (10h-13h)
- Fort Gibron (Correns)

► Concert de restitution
dimanche 22 mars 2020
- Fort Gibron

> Atelier vocal :
40 € le WE / Tarif réduit* : 30 €
Inscription : +33(0)4 94 59 56 49 • www.le-chantier.com

 

 

Informations pratiques

► ACCÈS :
A8 sortie Brignoles › direction Le Val › Carcès › Correns.

 

 

ACTION CULTURELLE

Vous souhaitez faire bénéficier des actions culturelles du Chantier dans vos classes ?
► Contactez Le Chantier au 04 94 59 56 49 !

 

Réserver pour : Evelyne Girardon

 

Partager cette page :

 

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ces ateliers ont lieu pendant l’année, ainsi que pendant le festival des Joutes musicales (...)

Article 9 (choeur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)