Le Bus Rouge

LE BUS ROUGE

Egalement dans cette rubrique

Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr - Tralhaires Tambor y Canto La Mal Coiffée - ...E los leons Asondar AFOND HUM Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem « :Passage :» La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino - « Trouvailles » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) Venue d’Ailleurs : Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Bélouga Quartet TURBO SANS VISA Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samuraï Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée .G Cie Montanaro A la vie, à la mort : Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N’Diale Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

Résidence de création 2011
> du 10 au 15 janvier

Léa Maquart piccolo
Marion Chomier & Fanny Vialle sax soprano
Louis Cahu hautbois du languedoc
Yvan Dendievel clarinette
Myriam Essayan tambour occitan
Xavier Blanchot saxophone basse
Frédéric Couve caisse claire
Florent Beele tuba
Étienne Roche arrangements

 

Le projet du Bus Rouge est singulier : réunir les arts de la rue et les musiques traditionnelles avec la création d’un bal déambulatoire. Le but est d’impliquer le public dans un bal impromptu, dont la contrainte est son rapport à l’esthétique traditionnelle. Un bal « éclaté » géographiquement et « décalé » musicalement, amenant les musiques traditionnelles au cœur de l’« agora » et explorant sereinement leurs interactions avec la modernité.

Au Chantier, l’objectif de la résidence est de mettre en place un répertoire composé par Etienne Roche, un arrangeur connu pour son attachement au monde traditionnel et son expérience d’arrangeur pour fanfares. Ce nouveau répertoire met en dialogue la tradition occitane, la « couleur Bus Rouge », et les envies d’Etienne Roche afin de créer, sur la base du respect des codes de la danse, un bal novateur et puissamment inspiré, associant le son du Bus Rouge, terrien et patiné, à la pratique acoustique de rue et à la palette généreuse et dynamique d’Etienne Roche.

Le projet continuera à s’affiner ensuite par une résidence sur le corps, chez Regards et Mouvement à Pontempeyrat (43) fin avril, puis aux Abattoirs de Chalon en mai pour un travail de finalisation en situation extérieure.

 

Biographies

Le Bus Rouge

Le Bus Rouge est une formation musicale lyonnaise de 10 musiciens, principalement déambulatoire, qui s’est emparée des musiques du Massif Central et du Languedoc. De la bourrée clermontoise au bel hautbois de Sète, c’est un voyage au milieu de terres vierges, un monde sur la ligne du partage des eaux, frontière à mi-chemin entre l’est et l’ouest, plein d’histoires et de musiques, qui concocte la matière du Bus Rouge, éclectique, poétique, joueuse.

Depuis 2009, le Bus Rouge mène diverses recherches de spectacle de rue qui ont abouti au désir d’élaboration d’un spectacle musical urbain semi déambulatoire : 10 musiciens emmenant leur public à la manière d’un bus, utilisant le langage des corps pour faire revisiter la ville, en participant à un parcours musical parsemé de bals impromptus, de manèges enchantés, de tempête de neige, comme autant de haltes d’un voyage imaginaire et poétique.

Étienne Roche

Surtout connu pour son univers jazz, festif, aux arrangements puissants, et pour son savoir faire en matière d’arrangement pour les fanfares, Étienne Roche possède également un passif riche en terme de collaborations avec le monde des musiques traditionnelles (disque « GRINCES CHARMANTS », concert conjoint de Grotorkèstre et de Grinces Charmants, un ensemble de hautbois languedociens).

« Etienne ROCHE est un personnage rabelaisien, mordant à pleines dents dans toutes les musiques. Parti de la scène Folk rhônalpine il y a une vingtaine d’années, la découverte (entre autres) de la musique de Charlie Mingus l’a amené à concevoir un projet trans-stylistique, incroyable melting pot où se bousculent musiques des îles, hard bop, opérettes, variétés, fanfares de rues ou free « fracassé ». Pluri-instrumentiste, il est surtout compositeur et fondateur-conducteur de groupes variés... » Pierre-Henri ARDONCEAU, Jazzmag (déc 97)

 

En savoir +
 

.. Sur le net
 

> Site Internet du Bus Rouge

> Site Internet d’Etienne Roche

 

Coproduction Le Chantier - la Fédézik

Action culturelle

> Étape musicale Pitchoun : Vendredi 14 janv.

 

Partager cette page :

 

Les JOUTES MUSICALES - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

> Billetterie

N’attendez plus ! Évitez les files d’attente : Achetez dès maintenant vos places et Pass Joutes 2018 ! Les places sont également en vente dans vos Offices du tourisme de la Provence Verte et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9 (chœur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres de chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne