Oneira

ONEIRA

Egalement dans cette rubrique

Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr - Tralhaires Tambor y Canto La Mal Coiffée - ...E los leons Asondar AFOND HUM Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem « :Passage :» La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino - « Trouvailles » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) Venue d’Ailleurs : Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Bélouga Quartet TURBO SANS VISA Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samuraï Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro A la vie, à la mort : Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N’Diale Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

Résidence de Création 2009
> du 28 septembre au 3 octobre

 

Bijan Chemirani : zarb, daf, bendir, caron, udu
Maryam Chemirani : chant, bendir
Kevin Seddiki : guitare
Harris Lambrakis : ney
Maria Simoglou : chant, bendir
Pierlau Bertolino vielle électroacoustique

 

Cet ensemble porté par Bijan Chemirani, est né de la réunion des amitiés et affinités musicales de six jeunes musiciens de Marseille, Athènes et Thessalonique. Le répertoire est issu de la tradition grecque d’Asie Mineure et de Thrace ou du chant classique iranien. Oneira propose également des compositions, à partir des modes iraniens (radif). C’est en décembre 2007, que cet ensemble a posé les bases de son identité musicale, lors d’une résidence au Vélo Théâtre d’Apt. Il a déjà pu se confronter au public sur plusieurs scènes (dont Thessalonique) et sera présent aux Suds à Arles cette année.

Presse :

Oneira : Leur nom venu du grec se traduit par onirique, il chante leur aisance à capter l’essence des rêves pour nous l’offrir. Ils élèvent leur art vers un azur partagé en s’appuyant sur une assimilation parfaite de leurs cultures d’origine. Germées en Grèce, en Iran, dans le sol Occitan ou de France, leurs racines se sont enrichies des fruits d’aventures dans des champs d’expérimentations d’une riche variété.

Percussionniste aguerri aux rythmes persans, tiers du trio Chemirani, Bijan Chemirani a également percé les mystères du saz iranien et assimilé les subtilités de la musique crétoise comme celles du jazz ou du slam. Sa soeur Maryam s’est initiée au radif, le chant classique iranien, tout comme elle s’est plongée dans l’univers des cabarets italiens. Maria Simoglou est la seconde voix du sextet. Depuis Thessalonique elle a suivit un chemin qui du nord de la Grèce au port de Marseille en passant par Berlin lui a permit d’assimiler avec la même intensité, la science des musiques savantes et l’ivresse des traditions populaires. C’est aussi depuis la Grèce qu’Harris Lambrakis a saisit le génie des vents, et a trouvé son accomplissement artistique en s’exerçant à la flûte de roseau ney auprès de Savina Yiannatou, Ross Daly ou Ballake Sissoko. Le français Kevin Seddiki a élevé les cordes de sa guitare à la lumière d’une double enseigne classique et jazz. Au sein du groupe marseillais mythique Dupain, Pierre-Laurent Bertolino a fait passer le mur du son à la vielle à roue. Cet instrument, dont les cordes vibrent au contact d’une roue depuis le XIIème siècle, ne cesse par ses doigts de libérer de nouvelles saveurs.

Même sans l’addition de tels palmarès, la réunion des musiciens d’Oneira est exceptionnelle, car leurs virtuosités certaines se fondent en une onde musicale unie et fulgurante. Leur musique voltige à travers les éléments et résonnent au fond de notre moi le plus intime. Questionnant le passé, comme le futur elle donne au présent des airs d’éternité.
Benjamin MiNiMuM (Mondomix)

Internet

>My space

Album

Oneira Si La Mar

Suite à cette résidence au Chantier, Oneira a sorti son nouvel album en 2010 : Si La Mar aux éditions Hélico.

Cet album s’est vu décerner un "COUP DE COEUR" de l’Académie Charles Cros, dans la catégorie Créations, Musiques du Monde 2010.

 

 

 

 

 

Coproduction : Le Chantier – Cité de la Musique de Marseille
Avec le soutien du CNV et de la Drac PACA

 

Partager cette page :

 

Les JOUTES MUSICALES - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

> Billetterie

N’attendez plus ! Évitez les files d’attente : Achetez dès maintenant vos places et Pass Joutes 2018 ! Les places sont également en vente dans vos Offices du tourisme de la Provence Verte et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9 (chœur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres de chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne