TURBO SANS VISA

TURBO SANS VISA

Egalement dans cette rubrique

Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr - Tralhaires Tambor y Canto La Mal Coiffée - ...E los leons Asondar AFOND HUM Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem « :Passage :» La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino - « Trouvailles » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) Venue d’Ailleurs : Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Bélouga Quartet Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samuraï Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro A la vie, à la mort : Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N’Diale Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

Résidence de création 2012
> du 10 au 15 avri

Erik Marchand Chant & direction artistique
DJ Wonderbraz
VJ Bad Green

 

 

Une création où le métissage est roi …
 

Turbo sans VisaL’arrivée de l’ère DJ’ a ouvert d’autres pistes musicales, sonores, d’autres sensations, performances, pratiques, réflexions, usages des tempos, atmosphères, métissant sans relâche les sources et les grammaires musicales. Dans cette création, il s’agit de partir de cette expérience des trois artistes, en se posant à l’intersection de ce que la sono mondiale « véhicule », en faisant se nouer le traditionnel contemporain et les inventions sonores des nouveaux rituels (DJ’). Il s’agit ici de traverser certaines musiques qu’ils ont pu travailler, chacun dans son parcours, d’Europe de l’Est, du Maghreb, d’Afrique Noire et de Bretagne. C’est donc une appropriation, une exploration des musiques d’aujourd’hui - d’hier, le trait d’union indiquant la réciprocité des deux temps, à travers une double création sonore et visuelle, n’en faisant plus qu’une : le son DJ’ et l’image VJ’.

L’un des points de départ de ce projet est la voix, celle d’Erik Marchand, connu pour ses multiples collaborations avec des musiciens du monde entier, tissant des ponts avec Hameed khan, Thierry Robin, le Taraf de Caransebes, Okay Temiz, Paolo Fresu, Rodolphe Burger, et de musiciens de Bretagne aujourd’hui incontournables. Passionné par les chants traditionnels, de Bretagne mais également des Balkans et des quatre coins du monde, il bâtit avec ses mentors un répertoire innovant basé sur la modalité.

L’autre est la pratique de Yuna Le Braz, dont les performances « live » attachées au mixage des styles musicaux, ont décloisonné les genres. Plus qu’un style, c’est l’aptitude à rendre perméable les musiques habituellement organisées dans des cases, qu’elles soient géographiques ou stylistiques.

Enfin, Thierry Salvert, alias VJ Bad Green, s’appuie sur une sélection d’images d’archives et des vidéos glanées ici et là : vidéo amateur, scène de mariage, bal, extraits de documentaires et création personnelle à la manière d’un carnet de voyage sans frontière et surréaliste. Il ne s’agit pas ici d’illustration mais bien d’un regard croisé et décalé. Les images d’Europe de l’est, de Bretagne ou d’Afrique se mélangent les unes aux autres et se transforment comme un plasticien travaillerait la matière, un musicien son instrument, un danseur son corps et ses mouvements.

 

 

… Du traditionnel aux musiques actuelles
 

Qu’est ce qu’un répertoire traditionnel, lorsqu’il est en Roumanie ? Au Mali ? En Andalousie ? En Bretagne ? En Turquie ? Et qu’y a-t-il de contemporain dans l’interprétation aujourd’hui d’un chant, d’une mélodie, que l’on sait appartenir au répertoire ? A un répertoire ?

On sait maintenant, après bien de débats sémantiques, qu’il y a création, dans la manière dont les artistes d’aujourd’hui s’emparent de ce qui appartient à la tradition. On sait également les emprunts, les influences, les frontières mouvantes, les apports générationnels, les styles, qui donnent au « dit » traditionnel, sans cesse, une immédiateté, une modernité. On sait comment les artistes liés à une tradition ont nourri les vagues successives des courants musicaux, et réciproquement, comment l’apport des courants musicaux (jazz, musique sacrée, classique, rock, blues, …) ont nourri des « langages » artistiques traditionnels.

Ces musiques sont actuelles. Elles forment aussi l’un des sédiments de la sono mondiale qui devient le terrain de jeu d’expressions percutantes, originales, urbaines le plus souvent, qui lève des contraintes, en fabrique de nouvelles.

 

Action culturelle
 

> Atelier DJ et vidéo : Avec le lycée Raynouard de Brignoles

 

Infos pratiques
 

TARIFS DE L’ÉTAPE MUSICALE

Plein tarif : 7 €
Adhérents & réduit : 5 €
Moins de 12 ans : Gratuit
 
RÉSERVATION CONSEILLÉE : 04 94 59 56 49

 

Production :
Ton All Produksion

Coproduction :
Le Chantier, Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde

Avec le soutien du CNV

En savoir +
 

.. Sur le net
 

Wonderbraz.fr

Myspace d’Eric Marchand

Eric Marchand sur Mondomix.com

 

Contact diffusion :
 

La Grande Boutique - 3 rue des Milad - 56630 Langonnet - Tél : 02 97 23 82 82

www.innacor.com

 

Partager cette page :

 

Les JOUTES MUSICALES - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

> Billetterie

N’attendez plus ! Évitez les files d’attente : Achetez dès maintenant vos places et Pass Joutes 2018 ! Les places sont également en vente dans vos Offices du tourisme de la Provence Verte et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9 (chœur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres de chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne