Venue d’Ailleurs: Valentin Clastrier & Hervé Birolini

VENUE D'AILLEURS: VALENTIN CLASTRIER & HERVE BIROLINI

Egalement dans cette rubrique

Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr - Tralhaires Tambor y Canto La Mal Coiffée - ...E los leons Asondar AFOND HUM Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem « :Passage :» La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino - « Trouvailles » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Bélouga Quartet TURBO SANS VISA Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samuraï Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro A la vie, à la mort : Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N’Diale Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

Résidence de création 2013 :
> du 9 au 15 avril au GMEM (Marseille)
> du 13 au 16 mai au CHANTIER

 

Valentin Clastrier vielle à roue électroacoustique
Hervé Birolini électronique

 

 

Les rendez-vous (tout public) :

Concerts à MARSEILLE > 15 avril, 19h | 8 mai, 12h - Concerts dans le cadre de Les Musiques 2013, un festival éclaté (3 avril - 15 mai 2013)
JOUTES MUSICALES > Samedi 18 mai

 

« VENUE D’AILLEURS »
 

Venue d'Ailleurs - Valentin Clastrier & Hervé Birolini- Création - En résidence au Chantier« Venue d’ailleurs », c’est ainsi que se nomme la vielle électroacoustique aux sonorités uniques de Valentin Clastrier. L’ordinateur d’Hervé Birolini, lui, est anonyme mais peut jouer tous les sons de la vie. Venus d’horizons musicaux très différents, Valentin Clastrier et Hervé Birolini tentent une approche entre tradition instrumentale et usage numérique. Approche parfois bruitiste, jeux croisés, ruptures, la vielle et l’ordinateur proposent un itinéraire libre entre sons de machines d’ici et d’autres venus d’ailleurs !

Il s’agit d’une rencontre entre un instrument traditionnel et un ordinateur. Mais un instrument « Venu d’Ailleurs » que Valentin a révolutionné en le transformant avec l’aide du luthier Wolfgang Weichselbaumer, confronté à un ordinateur dont la lutherie numérique à été spécifiquement développée pour ce duo.

Valentin Clastrier a affronté tout au long de sa carrière des obstacles idéologiques tels que la légitimité à « se servir de l’électricité lorsqu’on joue d’un instrument à manivelle avec une roue en bois qui fait office d’archet ». Aujourd’hui, il confronte cet instrument à la complexité informatique d’Hervé Birolini. La question que soulève ce rapport entre instrument traditionnel et la contemporanéité de l’outil électro apparaît cruciale aujourd’hui dans le domaine de la création musicale. Elle représente un chalenge exaltant pour les deux musiciens.

 

VALENTIN CLASTRIER
 

Valentin Clastrier a joué avec Jacques Brel dans l’Homme de la Mancha (1968-1969) et a tourné de nombreuses années avec Ricet Barriet. Guitariste, trompettiste et chanteur, il rencontre la vielle à roue vers 1970. De formation classique, il abordera l’instrument sans passer par le répertoire traditionnel. En 1987, le « vielleux pas comme les autres » est le premier à mettre sérieusement au point avec le luthier Denis Siorat, la vielle électroacoustique : ses 27 cordes au lieu de 6 décuplent les possibilités initiales de l’instrument. Allant des influences asiatiques (La vielle à roue de l’imaginaire, 1982, Grand prix du disque) à des sons plus expérimentaux (Hérésie, 1992), Clastrier mêle surtout la pratique de la vielle au jazz. Aujourd’hui, il fait figure de maître incontesté grâce à sa virtuosité et ses innovations en technique de jeu. En perpétuelle recherche, il vient de publier un livre dans lequel il propose un regard nouveau sur la vielle à roue, sa technique de clavier et de détaché (La vielle et l’univers de l’infinie roue-archet, Modal, coll. Etudes, 2006). Cette « méthode non méthodique » est le fruit de nombreuses années de recherches durant lesquelles, au contact de la musique contemporaine (Olivier Messian…), Clastrier a pu découvrir et développer une nouvelle pratique de l’instrument. Il est Chevalier des Arts et des Lettres depuis 1984.

 

HERVÉ BIROLINI
 

Hervé Birolini étudie au Centre Européen de Recherche Musicale (CERM) en classe d’électroacoustique de 1990 à 1993. Après un DESS en audiovisuel et dix ans au GRM (Groupe de Recherches Musicales de l’Institut National de l’Audiovisuel) dans l’équipe de François Donato, période pendant laquelle il mène en parallèle ses propres recherches, Hervé Birolini devient musicien indépendant. Dès 2003, ses œuvres sont primées par plusieurs récompenses internationales. Ses compositions touchent à tous les domaines sonores, de la musique électroacoustique à l’art radiophonique en passant par la musique mixte, les installations ou les performances électroacoustiques. Il compose aussi des musiques originales pour la télévision et le cinéma, la danse et le théâtre. Sa musique empreinte aux courants musicaux tels que la musique électronique, la musique électroacoustique, le rock, ou encore la musique improvisée. Dans l’enseignement, il intervient pour des pratiques liées à la création musicale et sonore au sein des Universités de Paris 7, Nancy2, Reims, mais aussi à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) de Bry sur Marne, et à l’ENSAT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) de Lyon.

 

 

Les rendez-vous musicaux
 

> Concert aux Archives Départementales (13) Lundi 15 avril à 19H | MARSEILLE
Concert dans le cadre de Les Musiques 2013, un festival éclaté (3 avril - 15 mai 2013)

> Concert sur le Parvis de l’Opéra Mercredi 8 mai à 12H | Sirènes et Midi Net | MARSEILLE
Concert dans le cadre de Les Musiques 2013, un festival éclaté (3 avril - 15 mai 2013)

> 16e JOUTES MUSICALES Samedi 18 mai | CORRENS

Action culturelle

Étape Musicale Pitchoun Jeudi 16 mai à 10H | Salle La Fraternelle

 

Informations pratiques
 

RÉSERVATION CONSEILLÉE : 04 94 59 56 49

 

En savoir +
 

.. Sur le net
 

> Site Internet de Valentin Clastrier

> MySpace d’Hervé Birolini

 

 

Coproduction :
Le Chantier, Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde
GMEM - Centre national de création musicale - Marseille

 

Partager cette page :

 

Les JOUTES MUSICALES - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

> Billetterie

N’attendez plus ! Évitez les files d’attente : Achetez dès maintenant vos places et Pass Joutes 2018 ! Les places sont également en vente dans vos Offices du tourisme de la Provence Verte et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9 (chœur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres de chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne