Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein)

YOM, KING OF KLEZMER CLARINET (HOMMAGE A NAFTULE BRANDWEIN)

Egalement dans cette rubrique

Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr - Tralhaires Tambor y Canto La Mal Coiffée - ...E los leons Asondar AFOND HUM Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem « :Passage :» La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino - « Trouvailles » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) Venue d’Ailleurs : Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Bélouga Quartet TURBO SANS VISA Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samuraï Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro A la vie, à la mort : Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N’Diale Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Rassegna

Résidence de Création 2007
> du 10 au 16 septembre

Denis Cuniot :piano
Yom : clarinette
Alexandre Giffard : tapan
Benoit Giffard : tuba

 

 

Dans les années 1920 à NewYork, Naftule Brandwein fut le pionnier de la clarinette klezmer version américaine. Son jeu virtuose et ses compositions l’ont rendu incontournable dans l’histoire de la musique klezmer (musique traditionnelle laïque des juifs d’Europe centrale et orientale). Dans ce projet qu’a accueilli le Chantier, Yom a souhaité lui rendre hommage en étant plus que jamais proche de la tradition, mais en réinterprétant ses compositions et phrasés à travers une approche personnelle de l’instrument. Il s’est entouré du pionnier français de la musique klezmer, le pianiste Denis Cuniot (“coup de coeur” 2007 de l’Académie Charles Cros), de Benoît Giffard au tuba et d’Alexandre Giffard au tapan (percussion balkanique traditionnelle), formant ainsi un groupe dont la tonicité est proche de celle d’une fanfare roumaine ou bulgare. La virtuosité impressionnante, l’émotivité extrême de la clarinette qui parle, pleure et rit, associées à un son de groupe unique, font de ce spectacle un moment poignant et festif, dansant et mystique, fidèle à l’essence du klezmer.

› Yom et Denis Cuniot (Mondomix)

Leur rencontre n’est pas due tout à fait au hasard. L’un, Denis Cuniot, pianiste « klezmer », a déjà enregistré plusieurs disques avec Nano Peylet, le clarinettiste de Bratsh. L’autre, Yom, jeune clarinettiste formé au CNR, rentre dans le groupe de klezmer Orient Express Moving Schnorers, rebaptisé depuis peu Klezmer Nova. Denis Cuniot en est alors le pianiste. En 2000, ils jouent ensemble pour la réouverture du Théâtre de la Vieille Grille. L’expérience concluante, ils décident de poursuivre sur cette voie et forment un duo, dont « The Golem on the Moon » est le premier opus (Buda Musique).

Discographie

YOM - New King of the Klezmer Clarinet

" The Golem on the Moon " (Buda Musique)

" Yom, king of Klezmer Clarinet" (Buda Musique)

Suite à cette résidence, Yom a sorti en 2008 « New King of the Klezmer Clarinet » chez BUDA Musique.

 

 

 

Internet

My space de Yom
Site de Denis Cuniot

 

 Production : Le Chantier

 

Partager cette page :

 

Les JOUTES MUSICALES - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

> Billetterie

N’attendez plus ! Évitez les files d’attente : Achetez dès maintenant vos places et Pass Joutes 2018 ! Les places sont également en vente dans vos Offices du tourisme de la Provence Verte et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9 (chœur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres de chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne