L’Immobile voyage - Trio

L'IMMOBILE VOYAGE - TRIO

Egalement dans cette rubrique

N’Bimbezele - Pygmées Aka & Camel Zekri Roger Raspail - Souffle l’esprit du Gwo Ka André Gabriel - Tradi-modernité qu’es aco ? Nikolay Oorzhak : Le Son du Soleil Jacky Molard Quartet - Mycélium Grand Petit Animal - 14-18 et caetera ’Ndiaz Lunacello ARTHO duo Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr - Tralhaires Tambor y Canto La Mal Coiffée - ...E los leons Asondar AFOND HUM Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem « :Passage :» La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino - « Trouvailles » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) Venue d’Ailleurs : Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Bélouga Quartet TURBO SANS VISA Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samuraï Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro A la vie, à la mort : Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N’Diale Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

En résidence d’enregistrement [en trio] au Chantier, nov/déc 2017
Concert en Duo Isabelle Courroy & Shadi Fathi

Concert - Étape musicale : Ven 24 nov, 20:30, Fort Gibron

Étape musicale Pitchoun : Jeu 23 nov, Fort Gibron

 

> L’Immobile Voyage - Trio
Teaser / vidéo
Biographies
Les rendez-vous à ne pas manquer
Infos pratiques, tarifs, billetterie

 

Isabelle Courroy • flûtes kaval
Shadi Fathi • sétar, shouranghiz
Wassim Halal • percussions
Romain Perez • son

 

L’IMMOBILE VOYAGE
Isabelle Courroy & Shadi Fathi invitent Wassim Halal

Il y a plus de vingt ans, Isabelle Courroy entamait dans les Balkans un périple à la recherche des modes de jeu des flûtes kavals, ces flûtes au nom turc jouées de l’Europe Orientale à l’Anatolie. Sa rencontre avec Shadi Fathi a provoqué la naissance du projet « L’Immobile voyage », qui existe aujourd’hui sous la forme du duo originel, puis d’un trio avec le percussionniste Wassim Halal.

Aux confluences d’univers singuliers, l’Immobile Voyage est le projet concertant de trois solistes instrumentistes de haut vol, au service de leurs compositions originales et arrangements personnels et de thèmes appartenant aux répertoires savants et traditionnels qui voyagent de l’Europe Orientale à l’Asie Centrale. Le trio se plaît à circuler librement, entre tradition et création, improvisation et écriture. De ce terreau idéal s‘élève une musique intemporelle.

http://www.kaval.org

http://oreillebuissonniere.kaval.org

 

Production :
L’Oreille buissonnière

Coproduction :
Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde

Avec le soutien de MCE Production

 

► CONCERT - ÉTAPE MUSICALE :
VEN 24 NOV, à 20:30, Fort Gibron, Correns (+ d’infos)

 

Teaser / vidéo :

Cliquez ici pour voir la vidéo

Vidéo : L’Immobile Voyage - Trio

Cliquez ici pour voir la vidéo

Vidéo : L’Immobile Voyage - Trio (2)

 

 

BIOGRAPHIES

Isabelle Courroy, flûtes kaval

Isabelle Courroy joue des kavals, ces flûtes au nom turc, emblématiques des régions de Thrace et d’Anatolie, dont elle a cherché l’enseignement auprès des musiciens qu’elle est allée rencontrer dans leur quotidien. A partir des qualités spécifiques des flûtes kaval, Isabelle Courroy a cherché à développer un geste musical singulier, favorisant les matières du souffle et une plastique qui lui permette de se prêter à différents projets sans perdre son identité propre. Elle fait partie actuellement des formations suivantes : Collectif Aksak, Zaman Fabriq, Il Sole non se muove avec l’Ensemble multitudes de la Cie Rassegna, Aashenayi, Topkapi avec l’Ensemble Canticum Novum. En 2010, la rencontre musicale et humaine avec Shadi Fathi fait naître le projet L’immobile voyage en duo, qui se poursuit aujourd’hui avec l’invitation du percussionniste Wassim Halal. Sa discographie est distinguée par Les Victoires de la musique, Diapason d’or, ffff de Télérama, Choc du Monde de la musique, Bravo de Trad Mag et Coup de coeur de l’Académie Charles Cros...

 

Shadi Fathi, sétar, shouranghiz

Née à Téhéran, de famille kurde, Shadi Fathi s’est formée au sétar auprès d’Ostad Dariush Tala’i, très grand maître de tar et de sétar. Elle en est devenue soliste concertiste dès l’âge de quinze ans. Pour parfaire ses connaissances, elle a étudié le zarb avec Arash Farhangfar et le daf avec Mehrdad Karim-Khavari, dans la lignée de la confrérie Ghaderiyeh du Kurdistan Iranien. En 2002, elle s’installe en France et intègre de nombreux projets (musique, danse, théâtre) qu’elle enrichit de sa pratique de la musique classique persane.

 

Wassim Halal, percussions

Formé au répertoire dabkeh, des musiques de mariages du Liban où il s’est rendu à de maintes occasions, Wassim Hallal est un musicien de rencontres. Elles jalonnent son parcours et lui ont permis de s’ouvrir à de nouveaux univers sonores, dont la musique tzigane de Turquie et le Rebetiko. Il développe un jeu emprunt de multiples influences et intègre ses recherches de qualité sonore au sein des formations auxquelles il participe : les trios Bey Ler Bey et Nizar Rohana, ainsi que la Fanfare p4 et le groupe de musiques improvisées, Litani.

 

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

L’Immobile Voyage (Duo Isabelle Courroy & Shadi Fathi)

► CONCERT - ÉTAPE MUSICALE :
VEN 24 NOV, 20:30, Fort Gibron, Correns

Ouverture des portes et petite restauration sur place dès 19h

> TARIFS
Concert - Étape musicale : Tarif plein : 10 € | Tarif réduit* : 8 € | - de 12 ans : gratuit
* Tarif réduit : - de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, adhérents du Chantier

> RÉSERVATION
Tél. : 04 94 59 56 49 / Billetterie en ligne : www.le-chantier.com

> ACCÈS
A8 sortie Brignoles > direction Le Val > Carcès > Correns

► Accès, hébergement, infos pratiques

► Billetterie en ligne

 

 

ACTION CULTURELLE :

► ÉTAPE MUSICALE PITCHOUN :
JEU 23 NOV, Fort Gibron, Correns

 

 

Partager cette page :

 

Les JOUTES MUSICALES - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ces ateliers ont lieu pendant l’année, ainsi que pendant le festival des Joutes musicales (...)

Article 9 (chœur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

 
 

Le chantier

Agenda Billetterie Infos pratiques - Contact
Le Chantier - programmation sept>dc 2018

Cliquez sur l'image pour accéder aux évènements de la programmation. / Billetterie

La page Facebook du Chantier Le Chantier sur Twitter La chane Youtube du Chantier Billetterie en ligne