Vous êtes ici : Accueil > Résidences >

Quartetto Lampi et Tron

QUARTETTO LAMPI ET TRON

En résidence de création du 11 au 15 octobre 2021

 

Journée d’étude

« Les enjeux de la pédagogie dans la transmission et apprentissage des musiques et danses du monde »
Vendredi 15 octobre 2021 (10:00 → 17:00) - Les Pénitents (CORRENS)

Rencontre avec Stefano Valla animée par Frank Tenaille. Projection d’extraits du film de Davide Bonaldo, « Per dove tu passi »
Vendredi 15 oct. 2021 - 19:00 - La Fraternelle (CORRENS)

Repas du monde

Vendredi 15 oct. 2021 - 20:00 - La Fraternelle

Concert

Vendredi 15 oct. 2021 - 21:00 - La Fraternelle

 

 

Stefano Valla • iffero, voce
Nicolo’ Mandirola • fisarmonica, voix
Alessandro Losini • voix
Laurent Audemard • clarinette, hautbois du Languedoc

 

 

Quartetto Lampi et Tron
Musiques de danses traditionnelles des Apennins des « 4 provinces » en Italie

 

La région des Apennins italiens, appelée « delle 4 provincie », rencontre des vallées de Gênes, Alessandria, Pavie, Piacenza, se distingue tout au long de l’année par une activité festive et un remarquable répertoire de chansons et, surtout, de danses nées avant l’affirmation de la danse de salon, en l’occurrence gigas, alessandrinas, monferrinas, pianas, et autres povera donna, toutes accompagnées de connotations rituelles et de détails symboliques. Natif de Cegni, le pays de Giacomo et Ernesto Sala (joueurs de piffero les plus importants du siècle dernier), la vie a voulu que Stefano Valla soit l’héritier vigilant d’une tradition collective et aussi son rénovateur, devenant au fil des années « la » référence pour de nouvelles générations de musiciens se lançant dans cet art très exigeant, les « ambianceurs » jouant des heures durant, assis sur deux chaises juchées sur une table. C’est que le piffero ne va pas sans l’accordéon piano (fisarmonica) dans un tricotage subtil de notes, d’effets, de relances, d’improvisations. Pour cette création, « Lampi et Tron », traduire « éclair et tonnerre » (formule ancienne pour qualifier le piffero et la fisamonica ), Stefano Valla s’est entouré de Nicolo’ Mandirola (17 ans), la plus belle révélation de l’accordéon sur se registre ; le chanteur Alessandro Losini ; et un très vieux complice qu’on ne présente plus, Laurent Audemard, le fondateur du mythique « Une Anche passe » dont les créations inspirées par les hautbois de la Méditerranée (sur le label Buda) reste une référence inégalée.

 

 

Quartetto Lampi et Tron > Les rendez-vous musicaux

► Journée d’étude « Les enjeux de la pédagogie dans la transmission et apprentissage des musiques et danses du monde »
Vendredi 15 octobre 2021 (10:00 → 17:00)
- Les Pénitents (CORRENS)

► Journée d’étude
vendredi 15 oct. 2021 - 10:00
- ()

► Rencontre avec Stefano Valla animée par Frank Tenaille. Projection d’extraits du film de Davide Bonaldo, « Per dove tu passi »
vendredi 15 oct. 2021 - 19:00
- La Fraternelle (CORRENS)

► Repas du monde
vendredi 15 oct. 2021 - 20:00
- La Fraternelle

► Concert
vendredi 15 oct. 2021 - 21:00
- La Fraternelle

 

 

Informations pratiques

Concert : 12€
Rencontre : Entrée libre
Repas du monde : 12€ (uniquement sur réservation)

Il est fortement conseillé de réserver vos places avant votre venue sur www.le-chantier.festik.net

Pour tout évènement public (concert, rencontre, atelier...), la présentation d’un pass sanitaire est requise (vaccination / test). Cf. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Billetterie / Préventes :
Informations : www.le-chantier.com
Billetterie : www.le-chantier.festik.net
Téléphone : +33 (0)4 94 59 56 49
Le Chantier - Fort Gibron - BP 24 - 83570 CORRENS

► ACCÈS :
A8 sortie Brignoles › direction Le Val › Carcès › Correns.

 

 

Action culturelle

Vous souhaitez faire bénéficier des actions culturelles du Chantier dans vos classes ?
► Contactez Le Chantier au 04 94 59 56 49 !

 

Réserver pour : Quartetto Lampi et Tron

 

Partager cette page :

 

Festival Les Printemps du Monde

3 jours de concerts, bals, créations, jeune public, rencontres… Des artistes de renom, des créations, des concerts intimistes ou festifs, des expositions, des films, des balèti, des (...)

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ces ateliers ont lieu pendant l’année, ainsi que pendant le festival des Joutes musicales (...)

Article 9 (choeur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)